viernes, abril 08, 2005

Pour dire au revoir...

J’ai décidé d’écrire cette lettre à l’occasion de mon départ pour remercier ce pays magnifique qui m’a accueilli d’une manière chaleureuse (en dépit de son cruel hiver) ainsi que les gens qui ont manifesté des attentions à mon égard.

J’ai bien profité de mon séjour : mieux connaître la France et les Français, partager la culture française en l’appréciant davantage. J’ai beaucoup aimé Saint-Flour, cette charmante ville du Cantal, qui représente si bien la « France Profonde ».

Il faut que vous soyez fiers du pays que vos ancêtres et vous-mêmes ont construit et sont en train de construire et, à la fois, que vous continuiez à le faire grandir pour demeurer comme une Nation modèle dans le monde entier.

De ma part, j’ai essayé de partager l’amour que j’ai de ma Patrie, le Mexique, en parlant d’elle aux habitants de ce pays différent du mien, mais je pense qu’il existe des affinités culturelles entre ces deux pays. J’ai trouvé avec plaisir des gens qui aiment mon pays et des élèves qui ont apprécié mon séjour pour apprendre l’espagnol et pour savoir ce qui se passe dans les coins les plus éloignés de chez eux. Pour ma part, je me suis régalé de leur parler de l’Amérique Latine.

Je pars tout à fait satisfait de cette aventure sanflorain que j’ai commencée en septembre et qui touche à sa fin aujourd’hui. Je considère avoir appris beaucoup de choses. Je suis, par contre, content de rentrer chez moi parce que, comme disait un poète Argentin, Atahualpa Yupanqui : « l’homme est de la terre qui se déplace ». Je vais, donc, retourner sur la terre dont je fais partie.

Amicalement,

Rafael Barceló Durazo,
le Mexicain de St. Flour.

3 comentarios:

Anónimo dijo...

Sabía que debía haber entrado a los cursos de francés!!!

SuRvIvOrGiRl

Anónimo dijo...

Queee??

Anónimo dijo...

que bien me hace sentir tu carta y ver que no pase de noche el francés. no te vayas!!!!!